Millau

Région : Languedoc
Département : Aveyron
Commune Millau
Coordonnées GPS : ----
Altitude : 800 m
Dénivelé : 200 m
Inclinaison : Forte
Secteur de vent : Nord Nord-ouest
Type de vol : Vol Dynamique ou/et Vol thermique de relief
Fréquence des conditions favorables : Excellente
Marche d'approche : Non

Accès


Après LA CAVALERIE la RN9 se transforme en 2X2 voies lorsqu’un panneau indique "fin de voie aménagée à 1000M" passer sur la voie de gauche après le panneau "fin de voie aménagée à 500M" prendre l’échancrure dans le terre-plain central STOP très dangereux soyez très prudent! Attention, on coupe la 2 voies opposée, c'est on le répéte un passage très dangereux! Prendre le chemin goudronné en face direction LE PUECH à 500 m prendre le chemin de terre à droite toujours tout droit il vous mène à la pente. A mi-parcours vous verrez un terrain de modélisme à droite s’il y a quelqu’un (très rare) signaler sa fréquence. C’est LA PENTE extraordinaire qui surplombe MILLAU elle appartient à la chambre de commerce qui autorise les modélistes à l’utiliser, bizarrement il y a très peu d’activité, l’entretien tous les 4 ou 5 ans (coupe des buissons arbustes etc... qui gênent l’envol et la visu) a toujours été effectué par l’OMAT de MONTPELLIER.

Stationnement : Il se fait au sommet de la pente.
Marche d'approche : Non
Environnement C’est le flanc nord du LARZAC altitude 800m. Il y a donc de l'herbe.
Types de planeur : Du lancé-main au 5 mètres
Atterrissage : Il se fait au sommet de la pente. Par vent à partir de 20 km/h il est impossible de se poser au bord de la pente à cause de turbulences d’une rare violence, il convient dans ce cas de partir à pied poser dans un champ (non cultivé !) 100 à 200 m en arrière pour sortir du rotor.
Restauration : Dans les villages sur le plateau du Larzac, à l'aérodrome Millau / larzac ou bien encore à Millau.
Fréquentation modéliste : Très faible.
Fréquentation parapente/deltaplane : Millau est la partie des parapentes et autres deltas mais ils ne fréquentent pas le site modéliste.
Remarques/Contraintes/Règlements : Soyez extrèmement prudent avec les risques d'incendie surtout pendant la saison estivale. Vols thermiques fabuleux avec de non-moins fabuleuses remontées du trou. Il y a des champs en bas pour les vaches éventuelles. PENTE SUD : il existe une pente SUD en suivant la route goudronnée puis une piste pour arriver au-dessus de LAVENCAS c’est une propriété privée il convient donc de refermer derrière soi les barrières lorsqu’il y a des animaux (vaches, chevaux, moutons). A voir dans la région: Les gorges du tarn et les caves de Roqueforts!


picture